LES RUBIES, QUI SOMMES-NOUS ?

Septembre 2018, le Pr Eric Lambaudie est contacté par sa collègue du pôle oncologique de Toulouse le Dr Stéphanie Motton pour savoir s’il y a un intérêt à Marseille de créer une section des RUBieS, le sponsor principal de l’époque Oléa Médical basé à La Ciotat souhaiterait avoir une équipe proche de son siège social.

Octobre 2018, une réunion de présentation est organisée par les RUBieS de Toulouse, afin de voir en quoi consiste le Rugby Santé. Très rapidement la décision a été prise de créer cette section au sein du club, Le Stade Phocéen, à la suite des premières réunions de travail en décembre et la validation par la direction de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) du projet, la section a été créée avec comme objectif le premier entraînement fin avril 2019.

Pari tenu, le 23 avril 2019 notre premier entraînement s’est fait sous un ciel un peu gris, avec l’aide des Toulousaines qui ont répondu présentes à notre invitation.

Nous avons commencé avec une patiente et quatre personnes de l’IPC soutenues par des joueurs vétérans du Stade Phocéen (Les Rougets Bleus).

Aujourd’hui, malgré la coupure due à la Covid-19, la section comprend 27 licencié(e)s, qui se retrouvent tous les mardis soir de 18h30 à 20h00 pour des séances de rugby adapté et animé par un entraineur Diplômé d’Etat avec une spécialisation dans le sport santé adaptée.

 

              Président                                      Responsable section                          Responsable médical                            Responsable sportif

          Augustin Marie                                      Pierre Sparacia                                 Pr Eric Lambaudie                                   Ludovic Chaix

                                                                                                                                   Chirurgien oncologue

                                                        

    


POURQUOI LES RUBIES ?


Les bienfaits du sport et de l’activité physique sont maintenant validés dans la prise en charge des parcours de soins, en particulier en cancérologie. En pré-opératoire l’activité physique est primordiale pour préserver une capacité fonctionnelle optimale et limiter la sarcopénie qui peut accompagner certains traitements lourds (radiothérapie, chimiothérapie), en particulier chez les patients d’emblée fragiles. Après le traitement, la reprise de l’activité physique participe à améliorer la qualité de vie et à réduire le risque de récidive.

Donc à chaque étape de la prise en charge, le sport a sa place.

Le rugby à 5 fait partie des activités qui peuvent faire l’objet d’une prescription sur ordonnance. Ce sport sans contact, adopte toutes les valeurs du rugby (solidarité, esprit d’équipe, convivialité) sans les contacts du rugby à XV. Il permet aux patientes qui le pratique de travailler leur endurance et par le jeu, de travailler les mouvements du haut du corps, particulièrement intéressants pour une rééducation après une chirurgie du sein.

Mais il s’adresse aujourd’hui à beaucoup d’autres pathologies oncologiques (gynécologiques, digestifs, urologiques,...) ou non (maladies chroniques, obésité, sédentarité,...)!

Pr Eric Lambaudie

 

Vous souhaitez soutenir les RUBieS, merci de vous rapprocher du responsable de la section qui pourra vous faire part des opportunités de partenariats disponibles.


Les RUBieS participent une fois par an aux Ovalies*, rendez-vous national qui réunit l’ensemble dessection RUBieS de France. 2 à 3 tournois parallèles sont également organisés localement afin de tisser des liens entre les sections pour promouvoir l’action des RUBieS.


Contact : Pierre Sparacia
lesrubiesmarseille@gmail.com
06 43 48 13 14


Les RUBieS sont conventionnées par

  



* Dans le cadre de la coupe du monde de Rugby, les Ovalies 2023 seront organisées
à Marseille par les RUBieS Marseille